Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie ? Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie.
Leur signification et leur objectif sont très différents. Ainsi, si vous envisagez de recourir à un hypnothérapeute ou un hypnopraticien pour vous aider à résoudre vos problèmes, les informations suivantes vous seront utiles.
Qu'est-ce qu'un hypnothérapeute ?
Le terme « hypnothérapeute » désigne une personne qui utilise l’hypnose dans le cadre de sa pratique. Un hypnothérapeute est un professionnel qualifié qui possède les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels et/ou professionnels en utilisant le pouvoir de l’hypnose.
Un hypnothérapeute est formé à des techniques de communication et à l’écoute active, à l’hypnose et à d’autres méthodes de conseil, mais il n’est pas médecin et ne peut donc pas diagnostiquer ni traiter des maladies physiques. Il aide les gens à se détendre et à utiliser leur imagination pour se débarrasser de leurs peurs et de leurs phobies, pour arrêter de fumer, pour perdre du poids et pour se sentir mieux dans leur peau.
Qui plus est, ce professionnel guide votre esprit et votre corps en utilisant la relaxation et la suggestion pour vous aider à résoudre les problèmes de votre vie. Par l’écoute active, nous apporterons du sens à votre problématique. L’hypnose est un état naturel d’attention focalisée, dans lequel vous êtes très conscient mais toujours calme et détendu.
L’état hypnotique vous permet de vous connecter à vos ressources les plus profondes. Ces nouvelles capacités vous aideront à vous comporter de manière plus indépendante et vous donneront donc un plus grand contrôle sur votre vie.
Hypnose et hypnothérapie : quelles sont les différences ?
La différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie est que la première est un état mental tandis que la seconde est une thérapie. L’hypnose est un état de conscience modifiée induit artificiellement qui implique la relaxation, la concentration et l’attention focalisée. Pendant l’hypnose, votre suggestibilité est accrue et vous êtes plus réceptif aux instructions.
En revanche, l’hypnothérapie est un état conscient dans lequel l’attention est focalisée sur des questions spécifiques afin de produire les résultats souhaités. Il s’agit d’un moyen d’utiliser le pouvoir de l’esprit pour influencer le corps à se guérir lui-même, tant physiquement que mentalement.
L’hypnothérapie utilise ainsi une combinaison de suggestions verbales, de techniques de visualisation et d’exercices de respiration pour atteindre un état de relaxation extrême.
Faites appel à un hypnopraticien et hypnothérapeute qualifié !
Edouard Chéron, hypnopraticien et hypnothérapeute dans le 77, propose ses services dans son cabinet basé en Seine-et-Marne ou par visioconférence à ses clients dans toute la France et dans tous les pays francophones.
Une séance dure entre 1h et 1h30. Lors des rendez-vous, nous discuterons en profondeur de vos objectifs, afin de prendre en compte tous ses aspects. Une évaluation personnalisée permet de s’assurer que les besoins et les objectifs de chaque personne sont pris en compte.
Il faut généralement compter plusieurs séances, le nombre varie en fonction de la nature du problème, de sa complexité et de votre objectif. Il est recommandé d’effectuer au moins deux à trois séances. Chaque session est espacée de 2 à 3 semaines, afin que les clients aient le temps d’intégrer le travail et de voir les résultats.
N’hésitez pas à nous contacter pour une séance d’hypnothérapie.